Traiter automatiquement un fichier GPS

Les données enregistrées par un GPS peuvent présenter des incertitudes plus ou moins importantes selon le couvert végétal.
Regardez les tracés obtenus lorsque vous êtes en forêt et vous verrez apparaître des zigzags anormaux.
L'incertitude de mesure est encore plus grande pour l'altitude.
Résultat, la distance parcourue est surévaluée ainsi que les dénivelés.

Certains logiciels de traitement GPS proposent des filtres. Ce n'est pas satisfaisant puisque ceci peut éliminer du calcul des points parfaitement précis. Sur Internet, on trouve des sites qui lissent l'altitude mais pas les coordonnées. Pour tenter d'améliorer les résultats, j'ai créé une macro dans excel qui utilise des moyennes mobiles permettant de corriger les points erratiques.
Par défaut la macro moyenne les coordonnées du point avec celles du précédent et du suivant. Pour l'altitude, la moyenne se fait avec les 3 points précédents et les 3 suivants (ces valeurs sont modifiables dans la macro).

La macro traite des fichiers GPX à un format donné. Vous pouvez convertir votre fichier en GPX sur un site comme par exemple http://www.tracegps.com/fr/gpsbabel/convert.htm.

Le fichier contenant la macro est protégé et en lecture seule. Il ne doit pas recevoir des données.
Vous devez préparer votre fichier gpx comme indiqué dans le fichier excel. Une fois prêt, vous n'avez plus qu'à lancer la macro par la combinaison de touches Ctrl+m. Vous aurez le profil de votre parcours ainsi que les résultats de plusieurs calculs. On considère comme arrêt des temps où l'on n'a pas parcouru plus de 5 mètres en 10 secondes (valeur modifiable dans la macro).

Télécharger le fichier


N'hésitez pas à me consulter en cas de difficulté