Simplifier un fichier kmz

Un fichier kmz est compressé et contient, en général, un fichier kml (au format xml) et deux dossiers, l'un avec les images, l'autre les imagettes. Lorsqu'il y a beaucoup d'images, ce fichier peut-être lourd même avec des images en basse résolution. Même les petites imagettes finissent par alourdir le fichier.

Pour l'alléger, il va falloir l'ouvrir et ne garder que le fichier kml. Pour ce faire, il faut utiliser un logiciel de compression décompression de type zip. Dans ce logiciel ouvrir le fichier kmz comme une archive, en extraire le fichier kml d'un côté et le dossier contenant les imagettes de l'autre. Si vous avez utilisé Geosetter, le dossier s'appelle marker.

Ouvrir le fichier kml dans un éditeur de texte (Notepad++ est très bien). L'écriture diffère selon le logiciel de création. Si vous utilisez Notepad++, tout ce qui concerne les images apparaît en rouge dans une balise CDATA. Là, vous pouvez modifier la description de la photo en supprimant des éléments non nécessaires mais surtout, vous pouvez donner le chemin d'accès à l'image originale à condition, bien sûr, que celle-ci soit accessible depuis un site web sur lequel vous l'aurez préalablement déposée.

Vous pouvez également remplacer le chemin local marker/nom_imagette.jpg par http://votre_chemin/marker/nom_imagette.jpg
De la même manière, il faudra avoir déposé sur votre site, le dossier marker contenant les imagettes.
Vous pouvez vous inspirer de l'exemple ci-contre en ne conservant que ces seuls éléments mais en respectant la syntaxe.
Une fois modifié, vous enregistrez le fichier kml, il remplacera le fichier kmz d'origine, lancera Google earth, téléchargera les imagettes et, au clic, ira chercher l'image correspondante. Voir un exemple

On peut aussi localiser des repères sur Google maps, Voir un exemple


N'hésitez pas à me consulter en cas de difficulté