Créer un fichier GPX pour géolocaliser des images

Vous avez des photos, vous connaissez votre parcours mais il n'a pas été enregistré par un GPS, vous devez créer votre fichier GPX.

Vous pouvez le faire en ligne à l'adresse http://www.visugpx.com/editgpx/. Dans le menu Ressources Outils GPX choisissez EditGPX.

Par défaut la souris permet le déplacement de la carte, elle vous permet d'afficher votre région sur la carte au niveau de zoom qui convient.

Cliquez sur le mot carte à droite pour choisir l'arrière-plan qui convient. Prenez le crayon pour dessiner point par point votre tracé sur la carte. Vous terminez par un double clic et vous enregistrez le fichier GPX en cliquant sur la disquette.

Vous n'avez pas dans ce cas de synchronisation horaire, il faut donc positionner les images manuellement. Vous pouvez utiliser, par exemple, le logiciel Geosetter (téléchargement). Dans le menu Affichage vous cliquez sur Traces GPS, vous choisissez le tracé que vous venez d'enregistrer, la carte s'affiche avec votre tracé.

Vous recherchez alors le dossier contenant les photos. Elles s'affichent dans le volet de gauche. Cliquez sur une (ou plusieurs) photo pour la sélectionner, cliquez alors sur la carte à l'endroit précis de cette photo, une balise grenat s'affiche ; en haut de la carte, cliquez sur l'icône de la balise avec une flèche verte à gauche et votre image est géolocalisée. Le logiciel recherche les données de localisation sur le site geonames, si celui-ci ne répond pas, il y a une erreur de connexion mais les coordonnées ont cependant été enregistrées. Pour chaque image vous pouvez, dans le menu Images, Editer les métadonnées... Vous entrez alors manuellement la localisation. Enfin, vous enregistrez les modifications dans le menu Images. Geosetter enregistre des données GPS dans les données EXIF de la photo. Il fait aussi une sauvegarde de la photo originale.

Quand le parcours est terminé, dans Images choisir Exporter vers Google earth. Ceci crée un fichier kmz directement utilisable.

Comment modifier un fichier kmz ?


N'hésitez pas à me consulter en cas de difficulté