Géolocaliser des images sur votre parcours

Vous avez un GPS et un appareil photo numérique. Vous devez les mettre exactement à la même heure, faire votre randonnée et prendre des photos.

Au retour de votre randonnée, vous récupérez le tracé depuis votre GPS au format GPX avec le logiciel fourni. Si votre GPS ne vous permet pas d'obtenir ce format vous pourrez le convertir en ligne par exemple à l'adresse http://www.tracegps.com/fr/gpsbabel/convert.htm

Google earth peut ouvrir des fichiers GPX mais vous n'aurez que le tracé. Pour y positionner les images, vous pouvez utiliser, par exemple, un logiciel comme GPX2KMZ (téléchargement). Très simple d'emploi, il positionnera des imagettes sur le tracé grâce à une synchronisation horaire d'où le réglage impératif de l'heure au départ (en réalité, le logiciel vous permet de corriger une erreur sur le temps).
Dans Fichier, vous ouvrez votre tracé GPX. Les onglets Chemin et Google map vous permettent de voir le chemin parcouru.
Dans Fichier vous pouvez alors sélectionner vos photos (jpeg). En laissant les paramètres par défaut, vous pouvez alors dans Fichier choisir Enregistrer kmz. Le fichier est directement utilisable dans Google earth. Chaque imagette positionnée à l'endroit de la prise de vue est cliquable et ouvre une image plus grande.

Un peu plus complexe d'emploi mais avec d'autres fonctionnalités, vous pouvez utiliser Geosetter (téléchargement). Dans le menu Affichage vous cliquez sur Traces GPS, vous choisissez votre tracé, la carte s'affiche avec votre tracé.
Vous recherchez alors le dossier contenant les photos. Elles s'affichent dans le volet de gauche. Dans le menu Images choisissez Synchroniser avec un fichier de données GPS... Après synchronisation vous pouvez corriger les erreurs en déplaçant les balises sur la carte. Le logiciel recherche les données de localisation sur le site geonames, si celui-ci ne répond pas, il y a une erreur de connexion mais les coordonnées ont cependant été enregistrées. Pour chaque image vous pouvez, dans le menu Images, Editer les métadonnées... Vous entrez alors manuellement la localisation. Enfin, vous enregistrez les modifications dans le menu Images. Geosetter enregistre des données GPS dans les données EXIF de la photo. Il fait aussi une sauvegarde de la photo originale.
Quand le parcours est terminé, dans Images choisissez Exporter vers Google earth. Ceci crée un fichier kmz directement utilisable.

Voir un exemple

Comment modifier un fichier kmz ?


N'hésitez pas à me consulter en cas de difficulté